Comment choisir son sapin de Noël ?

Chaque année c’est la même chose, il faut acheter son sapin de Noël et on ne sait jamais lequel choisir… Aussi décoratif qu’indispensable dans une maison en période de fêtes, le sapin de Noël est un incontournable que l’on aime acheter et décorer pour le personnaliser selon les envies de chacun. Découvrez tous nos conseils indispensables.

Choisir son sapin de Noël parmi les différentes variété

sapin de noel noir doré

Le sapin de Noël contribue à l’atmosphère féérique des fêtes de fin d’année. L’Epicéa et le Nordmann sont les deux espèces privilégiées.

L’Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l’épicéa a l’avantage d’être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle. Et c’est justement son côté naturel qui lui donne un défaut : en plus d’être fragile, il perd ses aiguilles.

Le Nordmann : tendance, voire incontournable, le Nordmann est robuste. Il s’habille d’une robe brillante composée de branches régulières et ordonnées, et ne perd pas ses aiguilles. Plus résistant à la chaleur intérieure, il garde un inconvénient : il est beaucoup moins odorant qu’un épicéa, et plus coûteux aussi. 

D’autres variétés, moins répandues, mais toutes intéressantes, existent :

L’Omorika : cet arbre se distingue par ses reflets argentés. Vert foncé, il se replante facilement dans le jardin grâce à sa capacité à pousser dans différents sols. Il est malheureusement très fragile et peu résistant dans les intérieurs. 

Le Nobilis presque semblable au Nordmann est un sapin apprécié puisqu’il conserve longtemps ses aiguilles. Reconnaissable par ses reflets bleutés, il dégage un doux parfum de résine pour embau:mer la pièce dans une atmosphère agréable de fêtes de fin d’année. Son seul inconvénient reste l’irrégularité de ses branches. Le Grandis : très odorant, le Grandis se caractérise par sa densité et l’odeur citronnée qu’il dégage. En fait, son branchage étant bien réparti, grâce à sa forme élancée, le sapin originaire de la côte ouest des États-Unis comprend de longues aiguilles plates et souples. Le Pungens : découvert dans le Colorado, le sapin Pungens se caractérise par sa robe aux reflets bleu-argentés. Ses aiguilles longues et piquantes lui donnent de l’allure, sans oublier son agréable odeur de pin qui parfume la maison. Comme le Nordmann, il est très résistant à la chaleur. 

Choisir un sapin de Noël selon sa taille, sa forme et aussi sa couleur

grand sapin de noel table de fête

L’idée est quand même de choisir un sapin qui dure afin de garder ce dernier jusqu’au début du mois de janvier. Voici quelques conseils pratiques pour choisir un sapin de qualité :

Penser à la forme du sapin de Noël :

Le sapin doit être touffu et uniforme pour être le plus décoratif possible. Il faut veiller à observer les branches, souvent représentatives de l’état de l’arbre. Si certaines branches sont cassées, elles révèlent un mauvais traitement. 

Penser à la taille du sapin de Noël :

Avant d’acheter votre arbre de Noël, il faut réfléchir à son emplacement dans la pièce : sera-t-il placé dans un coin ou mis en avant ? Sera-t-il mini sapin, perché sur un tabouret ou à même le sol ? Vous devrez penser à toutes ces éventualités, afin que le sapin de Noël ne touche pas le plafond et s’intègre bien dans votre décoration en tenant compte de la superficie.

Observer la couleur du sapin de Noël :

Plus le sapin de Noël est vert foncé, mieux il se porte. Préférez donc un sapin aux couleurs franches et non aux couleurs ternies. Veillez aussi à regarder si les épines des branches de sapin tombent beaucoup, car si c’est le cas, cela signifie que le sapin manque de fraîcheur et qu’il ne durera pas.Lire aussi :

Choisir entre un sapin de Noël naturel ou un sapin de Noël artificiel ? 

sapin de noel

Entre sapin de Noël naturel et sapin de Noël artificiel votre cœur balance ? Le sapin naturel est respectueux de l’environnement. Ayant grandi dans un environnement naturel, il participe à favoriser l’écosystème. Il est en plus 100% biodégradable. Il se présente généralement sous la forme d’un sapin en pot ou d’un sapin coupé. Tandis que le sapin artificiel, même s’il est un investissement sur le long terme, donc économique, il s’habille de matières non renouvelables et polluantes. Sapin blanc artificiel, sapin artificiel nu ou sapin artificiel décoré, il existe sous de multiples façons. Le sapin de Noël naturel reste cependant le plus esthétique et parfume la maison pour une ambiance festive bien plus agréable au quotidien.

Related Posts

Leave a Reply