LES ROSIERS – Arbustes emblématiques

Pour tailler correctement votre rosier, il faut savoir si ses fleurs apparaissent sur les rameaux de l’année ou sur les rameaux de 1, 2 ou 3 ans.

Les principaux agresseurs des rosiers 

Les rosiers sont susceptibles d’être affectés par des maladies cryptogamiques du type oïdium, maladie des taches noires, rouille, mildiou… Leur feuillage et leurs jeunes pousses sont par ailleurs la cible d’insectes et d’acariens (pucerons, cochenilles, cétoines…). 

En dessous d’une certaine pression parasitaire, les auxiliaires naturels peuvent maintenir une qualité esthétique satisfaisante. Dans ce cas, il est conseillé de ne rien faire. En revanche, si vos rosiers sont infestés et que leur esthétique est dégradé, contactez votre Entreprise du Paysage afin qu’elle trouve une solution. 

Pour que vos rosiers fleurissent abondamment et régulièrement, il ne faut pas négliger leur entretien. 

entretenir ses rosiers - l'hiver
À chaque type de rosier son type et sa période de taille : voir le tableau ci-dessous.

Les Rosiers – Questions / Réponses

Faut-il protéger mes rosiers en hiver ? 

  • Dans la plupart des cas cela n’est pas nécessaire car les rosiers supportent bien le gel. 
  • Cependant, l’année de la plantation et pour les régions où les hivers sont très froids (températures inférieures à – 15°C), il est conseillé de butter vers la mi-novembre les rosiers buissons pour les protéger du froid. La terre pourra être retirée en mars

Faut-il arroser mes rosiers ? 

  • Une fois la reprise effectuée, l’arrosage des rosiers n’est en général pas nécessaire, sauf en cas de fortes chaleurs. 
  • ATTENTION l’eau doit être apportée au pied des rosiers pour ne pas mouiller leur feuillage, ce qui pourrait entraîner le développement de maladies cryptogamiques. 

Suis-je obligé de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure ? 

  • Il est recommandé de supprimer régulièrement les fleurs fanées pour des raisons esthétiques mais aussi pour permettre l’apparition de nouvelles fleurs.
  • En effet, si l’on ne supprime pas les fleurs fanées, des fruits se forment au détriment de nouvelles floraisons. 

Puis-je pailler mes rosiers ? 

  • En fonction des conditions climatiques, il peut être nécessaire ou déconseillé de pailler les rosiers. N’hésitez pas à demander conseil à votre paysagiste. 
  • Un paillis de quelques centimètres peut être effectué, en prenant soin de dégager le collet des plantes. 

Ses rameaux vigoureux à feuilles différentes poussent sur mon rosier. Est-ce normal ? 

  • Il arrive que certains rosiers greffés produisent à leur base des repousses du porte-greffe, appelées drageons. Leurs feuilles sont différentes de celles du reste du rosier et se reconnaissent facilement. 
  • Ces drageons doivent être supprimés dès leur apparition pour empêcher que le porte-greffe se développe et prenne le dessus sur la variété du rosier. 

Related Posts

Découvrez nos projets réalisés