LES ARBRES FRUITIERS : tous les goûts sont permis !

Les arbres fruitiers

-> Outre leur aspect esthétique, l’objectif des arbres fruitiers dans un jardin est la production de fruits qui seront consommés. Il est dès lors impératif de mettre en œuvre des savoir-faire respectueux de l’environnement.

Un espace respectueux de la biodiversité permet alors de limiter les attaques dont peuvent être victimes les arbres fruitiers : insectes, rongeurs, maladies. Des prédateurs naturels des ravageurs, les auxiliaires, vont limiter leur développement. Quant aux pollinisateurs, ils butineront plus volontiers vos arbres fruitiers !

Attention : les fruits sont fragiles, ils doivent donc être manipulés avec précaution !

Quelques gestes simples d’entretien pour vos arbres fruitiers.

-> Le tuteurage

Le tuteur doit rester en place pendant deux ans minimum après la plantation dans la plupart des cas. Attention si le lien strangule le tronc il faut le desserrer.

-> La nutrition

Il est conseillé d’utiliser un apport annuel d’engrais organique. Il doit alors être riche en phosphore et en potassium et pauvre en azote pour favoriser les fleurs et les fruits. En revanche, il ne doit pas être épandu au pied de l’arbre, mais à l’aplomb des branches, où l’activité des racines est importante.

-> Le désherbage

Pour les jeunes plantations, il vaut mieux maintenir une zone désherbée autour du tronc pour éviter la concurrence. En effet, un paillis est une solution pratique et efficace. Privilégiez le désherbage manuel et évitez d’endommager la base du tronc avec une tondeuse ou le file d’une débroussailleuse !

-> L’éclaircissage

Ensuite l’éclaircissage n’est pas compliquée contrairement à la taille de fructification. Cela consiste à supprimer des fruits lorsqu’ils sont de petite taille afin d’avoir des fruits plus gros et de meilleure qualité ; il suffit de ne garder qu’un ou deux fruits par bouquet et/ou tous les 10 cm. Ensuite en parallèle, les branches qui poussent sur les troncs ou le collet peuvent être enlevées.

LES ARBRES FRUITIERS – QUESTIONS ET REPONSES

Comment arroser mes arbres fruitiers ?

  • Les arbres fruitiers ont les mêmes besoins en eau que les autres arbres, selon les espèces. Quelques arrosages importants sont préférables à plusieurs nombreux petits arrosages. En effet, un bon ordre de grandeur est 25-50 L par semaine, en deux fois (à adapter selon la météo et la région).

Quelles sont les principales menaces ?

  • Les arbres fruitiers sont susceptibles d’être victimes de bio agresseurs : selon les espèces, ils peuvent être la cible de pucerons, cochenilles, acariens, insectes xylophages, chenilles, rongeurs (pour les racines)… ; ou de maladies comme l’oïdium, le mildiou, la tavelure, la moniliose, etc.
  • De plus, en dessous d’une certaine pression parasitaire, les auxiliaires naturels (coccinelles, oiseaux…) peuvent maintenir une qualité esthétique satisfaisante.

Astuces :

En revanche, si vos arbres fruitiers sont infestés et que leur esthétique ou leur production sont dégradés, contactez votre entreprise du paysage pour qu’elle trouve une solution.

Comment tailler mes arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers peuvent être taillés de trois manières possibles :

  • de formation durant les premières années, afin que l’arbre prenne la forme voulue ;
  • d’entretien réalisées régulièrement dans le but d’ôter le bois mort et les branches malades ;
  • de fructification propres aux arbres fruitiers pour optimiser la production de fruits.

Par contre les tailles de fructification sont complexes et nécessitent un savoir-faire particulier : demandez conseil à votre entreprise du paysage !

Que faire au sujet des oiseaux ?

Les oiseaux sont de bons auxiliaires du jardin, ils doivent être favorisés. Toutefois, certains peuvent parfois s’attaquer aux fruits. Dans ce cas, si leurs prélèvements sont trop forts, certaines mesures existent pour protéger les arbres durant la période de maturation.

Pour conclure, la règle professionnelle PC5 « travaux d’arboriculture fruitière » disponible sur www.lesentreprisesdupaysage.fr présente plus en détails des dispositifs de protection contre les oiseaux.

Pour toute question, contactez Soulès Paysages.

Ce texte provient des entreprises du paysages.

Union nationale des entreprises du paysage — Wikipédia

Related Posts

Découvrez nos projets réalisés

Entretien haras
Gazon synthétique