L’EFFET DU PRINTEMPS SUR LA NATURE

Le retour du printemps est arrivé, voyons son effet !

Qui dit printemps dit réveil de la nature, des oiseaux et des animaux hibernants. La nature et les paysages retrouvent alors peu à peu leurs couleurs printanières.

C’est maintenant que la flore et la faune se réveillent pour reprendre leurs activités.

Les premiers rayons de soleil apparaissent. Ils apportent lumière et chaleur aux arbres qui se mettent à bourgeonner, aux fleurs qui éclosent et attirent les pollinisateurs, à la frondaison des buissons et la feuillaison des arbres.

En réalité, le monde végétal ne connaît pas quatre, mais dix saisons.

La phénologie étudie l’apparition d’événements périodiques sur la nature, déterminée par les variations saisonnières du climat. Les différents cycles sont consignés dans un calendrier spécifique où l’on constate que le printemps est en fait la troisième étape.

La floraison

Selon la durée et la rigueur des hivers qui précèdent le printemps, nous assistons à un réveil de la nature de mi Mars à fin Avril.

Les arbres, dévêtus de leurs feuilles au cours de l’automne, revivent sous l’effet des températures clémentes.

Alternent alors des périodes de pluies et de temps ensoleillé. La sève remonte, les bourgeons s’ouvrent et de nouvelles feuilles font leur apparition.

Certains arbres fruitiers comme les pommiers et les cerisiers débutent leur floraison par l’apparition de fleurs blanches, roses ou mauves.

Elles sont ensuite emportées par le vent pour laisser place à de jeunes feuilles et fruits.

Pour toute question, contactez Soulès Paysages.

Related Posts

Découvrez nos projets réalisés

Gazon synthétique